Gabriel Ringlet

Biographie

Professeur émérite à
l'Université Catholique de Louvain Gabriel Ringlet y a présidé le Département de communication et dirigé la section de journalisme. Après avoir été
vice-recteur aux Affaires étudiantes de 1988 à 2001, il est devenu le prorecteur chargé des Affaires régionales, de la culture et de la communication.

Prêtre, écrivain et théologien, il a notamment publié Ces chers disparus, Un peu de mort sur le visage, L'Évangile d'un libre penseur, Éloge de la fragilité, Ma part de
gravité
, Et je serai pour vous un enfant laboureur, Ceci est ton corps, Entre toutes les femmes (avec Mannick), Effacement de Dieu et Vous me coucherez nu sur la terre nue.

Il est membre de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique.

Particulièrement attentif aux questions éthiques et spirituelles qui se posent en fin de vie, il accompagne régulièrement la réflexion d'équipes soignantes et s'engage dans le domaine des soins palliatifs.

Depuis son lieu de « résistance poétique » au Prieuré de Malèves-Sainte-Marie en Brabant wallon, il encourage de nouveaux rendez-vous entre chrétiens et laïques, accueille des artistes et des écrivains et invite chacun à parcourir les chemins de l'imaginaire.

Notre parrain fera une conférence dès 11 h 00 sur :

Rire et mourir sont toujours des cousins

 Un voyage en nécrologie

Qui a prétendu que la nécrologie était une chose triste, ennuyeuse, mortelle... qu'il ne s'y passait rien, ou si peu, et que seuls la lisaient ceux qui allaient bientôt s'y retrouver ?

C'est au contraire l'une des rubriques les plus vivantes du journal, et des plus lues. Parce que tout peut arriver en nécrologie : les larmes, l'humour, la tendresse, la passion, la vengeance, le dépit.

Pour réaliser cette surprenante enquête au pays des faire-part, Gabriel Ringlet a parcouru dans la presse francophone (y compris québécoise) plus de vingt mille annonces, remerciements et souvenirs mortuaires. Résultat : une véritable typologie littéraire et affective bien plus révélatrice qu'on ne pourrait le penser de l'évolution des
mentalités contemporaines.

A travers de nombreux exemples, souvent tendres et amusants, la conférence s'interrogera sur les enjeux de ce récit très particulier qui raconte la religion, la laïcité, la famille, la politique, l'état du monde... Mais elle posera plus largement le problème de la mort dans notre société, une mort dont le conférencier pense qu'il faut en parler
« tant qu'il fait beau ».