DONY Aurélien

 

Biographie :

Aurélien Dony est né le 16 avril 1993 à Dinant, où il fait ses études secondaires à l'athénée Adolphe Sax. Il poursuit actuellement un régendat littéraire-morale à la Haute-école Charlemagne, à Liège. Passionné de mots, Aurélien publie son premier recueil à 18 ans.  Il cherche à concilier la limpidité du chant à la force du poème, à conjuguer le gris des pigeons aux feux de mille aurores, à unir le regard aux horizons nouveaux. Toujours en chemin, Aurélien ne conçoit la poésie que dans son dynamisme, dans son perpétuel mouvement.

Il participe à plusieurs concours de poésie (lauréat du prix Pierre Nothomb à plusieurs reprises, 3e prix en 2014) mais aussi de nouvelles (finaliste du prix PIJA 2011).

Bénéficiaire d'une aide à l'édition ainsi que du prix Georges Lockem 2013 pour le recueil Puisque l'aube est défaite attribués par l'Académie royale de langue et de littérature de Belgique.

En octobre 2014, Aurélien Dony représente la Wallonie au Festival international de Poésie de Trois-Rivières.

Il travaille également, en tant qu'auteur et chanteur, au projet musical ECHO (https://www.facebook.com/echomusique?fref=ts) et comme comédien amateur dans la troupe Entracte 18 sous la tutelle du poète, comédien et metteur en scène Jean Loubry.

Bibliographie :

- Il n'y aura plus d'hiver, Memory Press, Tenneville, 2011, 48 pages.

- Temps, goutte à goutte, Les éditions Chouette Province (concours de poèmes organisé par la Fondation Pierre Nothomb 2011).

- Poème, revue culturelle et pédagogique Galerie.

- Petit bout d'ailleurs, Les éditions Chouette Province (concours de poèmes organisé par la Fondation Pierre Nothomb 2012)

- Tranchées, Les éditions Chouette Province (cours de poèmes organisé par la Fondation Pierre Nothomb 2013).

- Puisque l'aube est défaite, M.E.O, Bruxelles, 2014, 72 pages, prix Georges Lockem.

- Io, la belle édité aux éditions Bleu d'encre