HESSE Laurence

Laurence Hesse, enseigne les mathématiques et passe ses temps libres à inventer des histoires ! La multiplicité de sa pensée s'exprime dans la diversité des thèmes et des styles qu'elle aborde. Les aléas et rencontres de la vie se sont révélés autant d'autres sources d'inspiration.

         Elle remporte le prix Jean Lebon dès l'automne 2011 pour son récit « Évariste » qui, accompagnée de quatre autres histoires inspirées du monde des mathématiques, sera publiée dans un recueil, « Math à mort ». Malgré ce que ce titre pourrait présager, nul besoin de savoir compter pour les lire et les apprécier. Son credo est : les mathématiques et la littérature ne sont pas opposées mais complémentaires, liant la beauté, l'imagination et les émotions.

         L'étape suivante a été la publication d'une nouvelle dans le recueil collectif belgo-québecois « Quand on est deux » en novembre 2013. Il s'agit de l'histoire « Vitaline et Alfred » inspirée de la vie de sa grand-mère maternelle.

         Ensuite, elle relève le défi proposé par son éditeur d'écrire une histoire pour la collection « Roman culinaire ». Elle passe quelques heures dans la cuisine du restaurant La Régalade à Toernich. En résulte « Le fruit de la passion » qui accommode une enquête sur une paternité perdue à un menu gastronomique.

         En novembre 2014, elle remporte le prix Crépuscule pour son histoire « Le Noël de Merveille Plume ». Ce récit est publié avec quatre autres textes courts dans le livre « Temps de femmes », où l'on découvre comment le temps, avec ses déchirures, change les femmes.

         En janvier 2015 paraît son second roman : « Au Paradis, rien ne va plus ! » Une histoire iconoclaste, humaine et divine où Dieu charge une jeune femme de la réorganisation des services de son entreprise céleste. D'un humour décapant, personne n'est épargné, ni les saints, ni Jésus, ni même Dieu !

         « Lilith » parait en octobre 2017, inspiré de la légende de l'Eve maudite. Ce roman en trois tableaux, dresse le portrait d'une femme abîmée par les désastres de l'amour. Un mélange surprenant entre érotisme et pensées intimes, de l'adolescence à la maturité. Une histoire qui ne laisse pas indemne, les effets secondaires sont encore méconnus !

         Laurence Hesse reçoit pour la deuxième fois, en novembre 2017, le prix Jean Lebon pour un nouvelle « La révolution des roses ».

        

Prix :

prix Jean Lebon 2011 pour  « Évariste »

prix Crépuscule 2014 pour « Le Noël de Merveille Plume »

prix Jean Lebon 2017 pour « La révolution des roses »

 

Parutions : (toutes chez Memory éditions à Tenneville)

« Math à mort » mai 2013

« Quand on est deux » (recueil collectif) novembre 2013

« Le Fruit de la passion » février 2014

« Temps de femmes » novembre 2014

« Au Paradis, rien ne va plus ! » janvier 2015

« Lilith » octobre 2017

 

Site Web :

https://www.laurencehesse.com/